🔴|DIRECT|Edition Spéciale🚨 - Assemblée Nationale : Projet de Loi portant Amnistie

Bonjour à tous et bienvenue sur Kafunel / Edition Spéciale - Assemblée Nationale : Projet de Loi portant Amnistie . Les Députés examinent le Projet de Loi d'Amnistie pour des faits allant de février 2021 à mars 2024 ce 6 mars 2024. Ce projet de loi, qui a suscité de vives controverses dans l'opinion publique, vise à accorder une amnistie générale à toutes les personnes impliquées dans les violences politiques, sociales et économiques qui ont secoué le pays pendant cette période. Nous vous proposons de suivre en direct les interventions des députés, les réactions des parties prenantes et les analyses des experts.

Les Députés examinent le Projet de Loi d'Amnistie

Les Députés examinent le Projet de Loi d'Amnistie 1
Les Députés examinent le Projet de Loi d'Amnistie 1

Le gouvernement a justifié cette initiative par la volonté de rétablir la paix et la cohésion nationale, après des années de crise marquées par des affrontements entre les forces de l'ordre et les manifestants, des atteintes aux droits de l'homme, des destructions de biens publics et privés, et des pertes en vies humaines.

Ce projet vise à accorder une amnistie générale aux personnes impliquées dans les violences post-électorales de 2022, qui ont fait plus de 200 morts et des milliers de blessés.

Le débat s'annonce houleux entre les différents groupes parlementaires, qui ont des positions très divergentes sur ce sujet sensible.

🚨KAFUNEL LIVE - Edition Spéciale avec Cheikh Tidiane Diaho : Vote du projet de loi d'amnistie

Le projet de loi a été présenté par le ministre de la Justice, qui a souligné que l'amnistie ne signifie pas l'impunité, mais plutôt le pardon et la réconciliation.

Il a également précisé que l'amnistie ne concerne pas les crimes de sang, les crimes contre l'humanité, les crimes de guerre, ni les crimes économiques et financiers.

Les députés de la majorité présidentielle ont soutenu le projet de loi, estimant qu'il s'agit d'un acte de clémence et de générosité du chef de l'Etat, qui a toujours prôné le dialogue et le consensus.

Ils ont également rappelé que l'amnistie est une prérogative constitutionnelle du président de la République, qui peut la décréter en vertu de son pouvoir discrétionnaire.

Saisi pour avis sur la date et les candidatures - Le Conseil déchire le consensus de Diamniadio
Saisi pour avis sur la date et les candidatures - Le Conseil déchire le consensus de Diamniadio

→A lire aussi

Les députés de l'opposition ont, quant à eux, rejeté le projet de loi, le qualifiant d'injuste et d'illégitime.

Ils ont dénoncé une tentative du pouvoir de se blanchir de ses responsabilités dans la crise, et d'étouffer la vérité et la justice.

Conseil Constitutionnel Rejette la Date du 2 Juin 2024 Un Tournant Politique au Sénégal
Conseil Constitutionnel Rejette la Date du 2 Juin 2024 Un Tournant Politique au Sénégal

Ils ont également accusé le gouvernement de vouloir imposer une amnistie sans consultation ni concertation avec les victimes, les acteurs politiques et la société civile.

🔴|DIRECT| ASSEMBLÉE NATIONALE : VOTE DE LA LOI D'AMNISTIE

Le débat parlementaire a été houleux et tendu, avec des échanges virulents entre les deux camps. Plusieurs incidents ont émaillé la séance, obligeant le président de l'Assemblée nationale à suspendre les travaux à plusieurs reprises.

Le vote du projet de loi est prévu pour ce soir, mais il est déjà acquis qu'il sera adopté par la majorité présidentielle, qui dispose d'une large supériorité numérique au sein de l'hémicycle.

Nous vous proposons une édition spéciale consacrée au débat parlementaire sur le Projet de Loi portant Amnistie, qui se tient aujourd'hui à l'Assemblée Nationale.

Ce texte, présenté par le gouvernement, vise à amnistier les personnes impliquées dans les violences post-électorales de 2022, qui ont fait plus de 200 morts et des milliers de blessés.

Le gouvernement affirme que cette mesure est nécessaire pour favoriser la réconciliation nationale et la paix sociale.

Mais l'opposition et les organisations de défense des droits humains dénoncent une loi d'impunité, qui empêcherait la justice de faire son travail et qui bafouerait le droit des victimes à la vérité et à la réparation.

Nous allons suivre en direct les interventions des différents groupes parlementaires, ainsi que les réactions des acteurs politiques et de la société civile.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos questions sur notre page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #KafunelAmnistie.

→A lire aussi

Restez avec nous pour ne rien manquer de ce débat historique.

Nous vous tiendrons informés des suites de ce dossier brûlant sur Kafunel Edition Spéciale.

https://www.kafunel.com/?p=361802&feed_id=2262184

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne