Bienvenue sur Kafunel pour notre revue de presse du 18 Mars 2024. Aujourd'hui, nous commençons avec une nouvelle politique significative : le président Macky Sall a rétabli la légalité du parti Pastef d’Ousmane Sonko, marquant un tournant dans le paysage politique sénégalais. Ensuite, nous plongeons dans le monde du sport avec une annonce révolutionnaire de la FIFA : les compétitions de la coupe du monde U-17 auront lieu tous les ans selon leur nouvelle formule ! Restez avec nous pour plus de détails sur ces histoires et plus encore.
Revue de presse du 18 Mars 2024 sur Kafunel
Le président Macky Sall a pris la décision historique de rétablir la légalité du parti Pastef d'Ousmane Sonko. Cette mesure intervient après une période de tensions politiques et vise à apaiser le climat national.
Dans les actualités internationales, la mission d’observation de l’Union européenne a rencontré Diomaye pour discuter des enjeux cruciaux qui façonnent l'avenir de la région.
Après une période d'exil pour échapper à la Division des Investigations Criminelles (DIC), Outhmane Diagne fait son come-back remarqué sur la scène publique.
1- Le président Macky Sall rétablit la légalité du parti Pastef d’Ousmane Sonko…
Après une période de suspension décidée par le ministre de l’Intérieur, le parti politique sénégalais Pastef refait surface dans l’arène politique.
La dissolution prononcée le 31 juillet 2023 faisait suite à l’arrestation d’Ousmane Sonko, considéré comme l’instigateur de manifestations agitées. Sonko, également maire de Ziguinchor, avait vu son parti évincé du paysage politique pour avoir encouragé ses supporters lors d’événements tumultueux.
Cependant, un revirement de situation s’est produit selon des informations divulguées sur les réseaux sociaux par le journaliste Pape Alé Niang, visité par Senego. Il a révélé que le président Macky Sall aurait signé un décret abrogeant la dissolution du parti. « Selon certaines informations le Président Macky Sall aurait signé, ce samedi 16 mars 2024, le décret d’abrogation de la dissolution du parti Pastef. Par conséquent, il retrouve sa légalité, son siège etc. », rapporte-t-il.
Un geste qui marque un point de bascule potentiel pour l’opposition sénégalaise et pour Sonko lui-même.
2- Vélingara : Les accolades de Amadou Ba et Khalifa Ababacar Sall
La caravane d’Amadou Ba et celle de Khalifa Sall se sont rencontrés, ce dimanche au village de Sareh Bassy dans le département de Velingara (sud). Les deux candidats qui sillonnaient les rues de la capitale du Sénégal orientale n’ont pas manqué de montrer des signes de non violence en ces moments très tendus de la campagne rapporte PressAfrik.
Aucun acte de sabotage ou de violence n’a été noté sur les lieux. Un acte fortement salué par les militants des deux leaders politiques, qui ont montré un comportement exemplaire.
3- Présidentielle du 24 mars : La Cedeao va déployer 130 observateurs
Dans le cadre de la tenue de l’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal la Commission de la Cedeao déploiera une forte délégation de 130 observateurs sous la direction du professeur Ibrahim Agboola Gambari, ancien sous-secrétaire général des Nations unies et ancien ministre des Affaires étrangères du Nigeria, a indiqué l’organisation communautaire dans un communiqué, parvenu à l’APS.
La Commission de la Cedeao déclare ainsi suivre l’évolution de la situation politique au Sénégal en se félicitant notamment de la promulgation d’une loi d’amnistie dans le pays qui s’apprête à élire le 24 mars un président de la République en remplacement de Macky Sall au pouvoir depuis 12 ans.
Elle lance un appel à toutes les parties prenantes du processus électoral à faire du Sénégal le vrai gagnant l’élection, les invitant à prôné et donner la priorité à la tolérance, à la paix et à la réconciliation à travers des propos et des actes pacifiques.
4- La mission d’observation de l’Union européenne a rencontré Diomaye
C’est la mission d’Observation électorale de l’Union européenne (Moe Ue), qui en donne l’information. Elle a rencontré Bassirou Diomaye Faye qui vient d’être libéré de prison.
« Au lendemain de sa mise en liberté, des experts électoraux de la Mission d’Observation électorale de L’Union européenne au Sénégal se sont entretenus avec le candidat Bassirou Diomaye Faye, de la Coalition Diomaye Président, qui était accompagné de Moustapha Mamba Guirassy, son directeur de campagne, Amadou Bâ, son mandataire, et de l’ancienne première ministre Aminata Touré », a annoncé la mission sur ses plateformes numériques, visitées par Igfm.
Elle dit avoir aussi fait le point sur les préparatifs électoraux, lors d’une rencontre avec le directeur des opérations électorales de la Direction Générale des Élections (Dge), Abdoul Aziz Sarr.
5- Après son exil pour échapper à la DIC, Outhmane Diagne fait son come-back
Pour échapper à la prison, le coordonnateur de la Mafia Kacc Kacci avait refusé de déférer à la convocation de la Division des investigations criminelles (DIC) et fuit le pays, en avril 2023.
Après une cavale de plusieurs mois, Outhmane Diagne est revenu au Sénégal, à la suite de l’adoption de la loi d’amnistie, a appris Kafunel.
→À lire aussi
Le membre de l’ex-Pastef, sous le coup d’un mandat d’arrêt international, a été aperçu à Ziguinchor, dans la caravane de DiomayePrésident.
6- Actualités Internationales et Sportives
Sur la scène internationale, les développements continuent d'attirer l'attention mondiale, tandis que dans le domaine sportif, la FIFA a annoncé une nouvelle formule avec une coupe du monde U-17 tous les ans, promettant ainsi plus de compétitions et d'engouement dans le monde du football.
• Mali : Fragilisé, le Premier ministre Choguel Maïga invite la classe politique à une rencontre
Le Premier ministre malien, Choguel Maïga, convie les partis politiques du pays ce lundi 18 mars dans l’après-midi à une rencontre à la primature.
Affaibli politiquement depuis sa destitution de la présidence du comité stratégique du Mouvement du 5 juin (M5), qui a activement participé à la chute de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020, il tente de reprendre la main, indique Rfi.
• Niger : Quelles suites après la dénonciaton de l’accord militaire entre Niamey et Washington?
Leur relation s’était dégradée, mais la rupture semble désormais consommée entre le Niger et les États-Unis, informe Rfi. Niamey a dénoncé, samedi 16 mars, l’accord de coopération militaire avec Washington, qui dispose d’environ un millier de soldats dans le pays, ainsi que d’une importante base de drones à Agadez. Une coopération « injuste », « ne répondant pas aux attentes », et avec une présence américaine « illégale » a jugé la junte qui a reçu des soutiens.
• Djibouti : Plainte aux Nations unies contre la détention arbitraire d’un ancien ministre
Trois avocats ont décidé de lancer, ce lundi 18 mars, une procédure d’urgence devant les Nations unies (ONU) afin d’obtenir la libération d’Abdoulkarim Aden Cher.
L’ancien ministre djiboutien du Budget est détenu depuis deux ans dans l’attente d’un éventuel procès. Il est soupçonné de corruption passive, trafic d’influence, détournements de deniers publics et entrave à la loi.
7- Actu Sports
Dans le monde du sport, la FIFA a annoncé une nouvelle formule pour les compétitions : une coupe du monde U-17 tous les ans. Cette initiative vise à promouvoir le développement du football chez les jeunes à travers le monde.
• Jeux Africains 2023 – Le judo s’offre des médailles à Accra !
Comme en 2019, le Judo est la première discipline sénégalaise à remporter une médaille d’or. Les Judokas se sont aussi bien illustres lors de cette édition en décrochant plusieurs médailles, révèle Wiwsport.
• Compétitions – Une coupe du monde U-17 tous les ans, la nouvelle formule de la FIFA !
C’est acté par la fédération internationale de football. La Coupe du Monde des moins des 17 ans se jouera désormais tous les ans pour les sélections masculines et féminines, renseigne Wiwsport.