Les Herbiers en colère contre... Télérama



Un article du magazine Télérama sur la finale de la Coupe de France entre Les Herbiers et le PSG a provoqué une certaine indignation en Vendée.

C'était passé inaperçu avant le match. Mais une petite pastille de Télérama,présentant la finale de la Coupe de France entre Les Herbiers et le PSG, a provoqué la colère de nombreux Vendéens. Le magazine, dont le sport n'est pas le domaine de prédilection, utilise parfois un ton décalé pour annoncer les évènements sportifs.
Voici ce qu'il avait écrit au sujet de l'affiche il est vrai très déséquilibrée entre le Petit Poucet vendéen et le mastodonte parisien: "Pauvres Vendéens… Prendre une fessée monumentale devant la France entière, faire un long voyage dans un vieux bus des années 1970 sans climatisation où ça sent le jambon-beurre, et devoir poser une RTT le lendemain pour s’en remettre… Une raclée et des vacances forcées, ça fait beaucoup." 
Si Télérama voulait être drôle, cet humour n'a pas été apprécié en Vendée. Et le ton moqueur utilisé par le magazine n'a pas manqué d'attiser ou réveiller le vieil antagonisme entre Paris et la province. Les réactions ont été nombreuses sur les réseaux sociaux. Et le sénateur Bruno Retailleau, ancien président du conseil général de la Vendée, a publié un billet pour faire part de son indignation.

"C’est typique de cet état d’esprit méprisant qui coupe la France en deux, estime l’homme politique. Pour certains, il y aurait d’un côté les ploucs de province qui ne comprennent rien et les élites parisiennes qui savent tout. Ce serait donc soit les paillettes, soit les mogettes ? Est-ce que Télérama se rend compte à quel point il est ridicule ?" Retailleau conclut en "paraphrasant Courteline": "se faire traiter de ploucs par des bobos branchés est une volupté de fin gourmet".

Commentaires

Articles les plus consultés