Breaking News

Portrait de Selly Raby Kane, la petite fée de la mode et beauté...

Seraka 2008 ! Pour les mélomanes, ce surnom rappelle une dame au grand cœur et possédant beaucoup de charisme. La petite fée… C’est ainsi que l’on surnommait Edith Lefel. Nous la garderons à jamais dans nos cœurs.

Mais, pour débuter mon histoire, je n’ai pu trouver que ce qualificatif pour vous parler d’une toute jeune fille. Il faut dire qu’elle revêt presque toutes les qualités de feu Edith. Cette jeune personne, dans quelques années, ne vous sera plus inconnue.

Oh ! Loin de moi l’envie de devenir gitane ; seulement quand on rencontre le talent et le savoir faire, on est bien obligé de faire une révérence. Molière l’a bien dit : « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années…. ».

Elle n’a que 21 ans. Selly Raby Kane est une jeune sénégalaise qui étudie en France. Actuellement en maîtrise de droit privé, cette jeune femme en devenir a bien d’autres rêves que de porter la toge.

Enfin il y en a un qui lui tient particulièrement à cœur : devenir une styliste et une grande ! Un rêve qu’elle caresse depuis toute petite. A 8 ans déjà, elle refaisait les habits de ses barbies et recevait à chaque anniversaire une petite machine à coudre. Merci aux parents qui portent haut le rêve de leur enfant !

Selly s’offrira un bon départ dans ce métier passionnant quoique difficile et semé d’embûches en suivant son premier stage de stylisme chez Claire Kane qui n’est plus à présenter dans l’univers de la mode au Sénégal et bien sûr à l’international.

SERAKA 2008

Et, c’est en présence de cette dernière que Selly nous présentera le temps d’une soirée sa toute première collection : Seraka 2008 (Seraka pour SElly RAby KAne), une entrée réussie dans la grande cour des stylistes dakarois.

La marque Seraka est synonyme de mixité et d’ouverture aux apports culturels mondiaux. Cela est symbolisé par le mélange de textiles qui caractérise cette première collection. En effet, jean, basin, soie, wax et bien d’autres étoffes se mêlent dans des coupes très contemporaines et produisent contre toute attente un résultat très harmonieux.

Ce fut par une soirée du 9 août, dans l’ambiance feutrée et toute colorée de la boite de nuit du Café de Rome que ce premier défilé de mode eut lieu. Une foule monstre s’est déplacée pour la soutenir. Un groupe de deux jeunes artistes, Young Fresh et Zepek, ont donné musicalement parlant le ton à la soirée avec un maître de cérémonie très zen (Makharam Madeira).

Le défilé en soi a dépassé nos entendements. Les mannequins nous ont éblouis dès leur premier passage tout en couleurs avec un mélange savant de jeans, de tissus et de tons chatoyants.

Les mannequins, tous issus du cercle de connaissance de la styliste naissante, ont su mettre en valeur les tenues. Ces dernières avaient une touche d’originalité, un zeste de décontraction et étaient en même temps joliment habillées.

Retenez que Selly n’habille pas seulement les femmes mais aussi les hommes. Claire Kane a fait le déplacement pour soutenir la jeune femme ainsi qu’un de nos rappeurs qui fait actuellement un boucan fou avec son nouveau single en date « Blow », j’ai nommé Nix.

Il y avait également de nombreuses autres personnalités telles que Mme Koyo Kouoh, spécialiste des affaires culturelles à l’ambassade des Etats-Unis ; Mme Anta Germaine Gaye, grande artiste peintre du Sénégal, M. Baidy Agne, président du Conseil national du patronat et bien d’autres.

(Au-delà des personnalités, deux grandes chaines de télévision sénégalaises ont fait le déplacement : 2stv et Canal Infos).

La jeune styliste était elle-même ébahie par l’unanimité que remporta son défilé : « J’étais très stressée mais apparemment les gens ont aimé ».

Elle garde par devers elle une grande humilité, une ouverture d’esprit extraordinaire, une gratitude envers tous ceux qui l’ont soutenue et envisage Saraka 2009 qui promet de nous emporter beaucoup plus que cette première édition. Bon vent à toi Petite Fée !

CONTACTS
Tél. : +336 27 35 77 84 / +221 77 579 52 60
sellyrabikane@hotmail.com 
6 Rue Amadou Assane NDoye Dakar, Sénégal
50 Rue De La Lionne 45000 Orléans, France

Aucun commentaire