4 conseils pour mieux communiquer à suivre




L’aptitude à communiquer est essentielle pour un entrepreneur. Or, vous devez vous exercer et vous préparer pour parfaire vos compétences en communication. Sans cela, vous risquez de faire des présentations de vente peu convaincantes ou de déplaire à vos partenaires, clients et employés.

«En matière de communication, la plupart des entrepreneurs se contentent d’improviser, et les résultats sont souvent peu concluants», affirme Jacques Légaré, directeur, Stratégie d’affaires à BDC, qui mène une équipe d’expert qui offre des conseils aux entrepreneurs dans le domaine des compétences en gestion. 

«La communication est une compétence qu’il faut travailler et perfectionner.»

M. Légaré nous fait part de quatre conseils clés pour communiquer plus efficacement.

1. Élaborez un argumentaire éclair

Créez ce qu’on appelle un «argumentaire éclair», c’est-à-dire une brève description des activités de votre entreprise et de leur valeur ajoutée. Vous devriez pouvoir faire cette description en une seule phrase.

«Très, très peu d’entrepreneurs en sont capables», affirme M. Légaré.
«Ils sont extrêmement passionnés par ce qu’ils font, mais ils doivent apprendre à en parler de manière simple et concise. Leur argumentaire s’étale sur deux paragraphes, alors qu’il doit tenir en une phrase.»

Servez-vous de cet argumentaire pour tous les types de communication : lorsque vous présentez votre entreprise sur le vif, mais aussi en ligne et dans vos présentations de marketing.

2. Sachez à qui vous vous adressez

Renseignez-vous à l’avance sur le profil et les besoins de votre auditoire.

Ensuite, adaptez votre message et le style de votre prestation. Parler à une ou deux personnes est une chose, s’adresser à un groupe de 30 ou de 300 en est une autre. Un client n’a pas les mêmes attentes qu’un fournisseur.

«Souvent, les entrepreneurs parlent à leurs interlocuteurs comme s’ils étaient tous des clients», estime M. Légaré.

«Un fournisseur n’est pas aussi intéressé par votre argumentaire de vente qu’un client. Il veut plutôt savoir si votre entreprise est fiable et solide.»

Lorsque vous vous adressez à un large auditoire, par exemple, vous devez mettre l’accent sur les préoccupations communes des participants et non sur des questions qui en touchent seulement quelques-uns.

«Vous devez être en mesure d’intéresser l’ensemble de l’auditoire», insiste M. Légaré.

Le langage corporel variera également selon le contexte. Devant un groupe, vous devez vous montrer plus expressif pour capter l’attention, par exemple en bougeant, en faisant des gestes plus amples et en changeant le ton de votre voix. 

Mais ce type d’attitude sera tout à fait inapproprié si vous vous adressez à une ou deux personnes seulement.

3. Faites preuve d’un bon sens de l’observation

Prêtez attention aux signaux verbaux et non verbaux que vous envoie votre auditoire.

Les gens ont-ils perdu le fil de vos propos ou sont-ils toujours captivés?

Il est important d’avoir conscience de ces signes. Si vous sentez que le niveau d’attention diminue, vous pouvez poser des questions pour raviver l’intérêt de l’auditoire.

Il est également utile de faire preuve d’écoute. «Dans la plupart des cas, le dialogue s’installe plus facilement si vous savez écouter les autres», explique M. Légaré.

«Toute personne qui prend le temps de vous parler veut être certaine que vous l’écoutez, insiste-t-il. Le dialogue vaut mieux que de longs discours.»

4. Préparez-vous

Avec un peu de préparation, vous pouvez améliorer de beaucoup l’efficacité de votre communication. 

Notez à l’avance les points que vous souhaitez aborder.

Demandez à des employés ou à des partenaires s’ils ont des conseils à vous donner sur la manière de vous adresser à un public en particulier.

«Si vous prenez le temps de bien vous préparer, vous réussirez toujours à véhiculer votre message de manière plus claire et plus naturelle», rappelle M. Légaré.

«Sans préparation, vous risquez d’oublier certains détails.» Et n’oubliez pas de travailler votre débit.

«En s’exerçant, on peut perfectionner n’importe quelle compétence, y compris la communication.»

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