Les premières auditions de la Commission vérité en Gambie
La Commission vérité, réconciliation et réparations de la Gambie se réunit lundi 7 janvier à Banjul, la capitale, pour la première fois depuis sa création en octobre dernier.
Les 11 commissaires se réunissent pour entendre les témoignages des victimes, des témoins et des auteurs présumés des crimes commis pendant les vingt-deux ans de pouvoir de Yahya Jammeh.
Des proches de l'ex-président gambien, démis en même temps que lui de leurs fonctions en janvier 2017, sont accusés d'avoir mené des exécutions.
A lire aussi : Yahya Jammeh Persona non grata aux Etats-Unis
A lire aussi : Que deviennent les présidents africains après le pouvoir ?
Les auditions porteront également sur des disparitions, des viols et des actes de torture dont auraient été victimes des opposants, entre 1994 et 2016.
Les commissaires sont chargés d'identifier les personnes devant faire l'objet de poursuites judiciaires et celles qui doivent bénéficier d'une indemnisation.
La création de la Commission vérité, réconciliation et réparations était une promesse du président Adama Barrow, qui a battu Yahya Jammeh à l'élection présidentielle de fin 2016.
L'ex-président, qui a dirigé la Gambie d'une main de fer pendant vingt-deux ans, vit en exil en Guinée Equatoriale depuis janvier 2017.
Commentaires
Enregistrer un commentaire