Célébration du succès des actrices africaines à Hollywood au FESPACO 2019



L’industrie cinématographique est une industrie acharnée qui a besoin d’une peau épaisse pour réussir. Les actrices africaines n’ont peut-être pas eu l’occasion de s’imposer autant sur la scène internationale au cours de la dernière décennie, mais les choses vont mieux de nos jours. Aujourd’hui, nous avons de nouveaux noms qui font fureur et qui font leur marque dans l’industrie cinématographique.


Dans son discours d’acceptation à la 67e cérémonie annuelle des Primetime Emmy Awards, Viola Davis a déclaré que les femmes de couleur sont tout aussi bonnes devant la caméra, mais qu’elles n’ont pas autant d’occasions qu’elles le devraient. Néanmoins, il y a un certain nombre d’actrices afro-américaines qui mènent la charge et font des vagues à Hollywood. Dans cet article, nous nous concentrerons sur dix actrices afro-américaines qui repoussent les limites à Hollywood et s’imposent comme des actrices de premier plan.

Lupita Nyong’o


La lauréate d’un Oscar à 35 ans a fait une course de rêve à Hollywood et est l’une des actrices les plus recherchées de l’industrie à l’heure actuelle. Lupita Nyongo est née au Mexique de parents kenyans et possède une double nationalité pour les deux pays.

Sa prétention à la gloire était le film “12 ans un esclave” dans lequel elle a joué Patsey devenant le premier Kenyan et le premier Mexicain à gagner le prix. Depuis, elle a joué dans des films à succès tels que Black Panther de Marvel, The Jungle Book et Star Wars : The Force Awakens. L’actrice a eu 56 nominations gagnant 36 fois.

Kandyse McClure

L’étoile née en Afrique du Sud n’aurait pas pensé à elle dans les films quand elle était jeune. McClure avait l’aspiration de travailler en médecine et n’a jamais donné une seule pensée agissant. Sa carrière cinématographique a débuté de la façon la plus inattendue qui soit.


Après avoir auditionné pour la pièce d’une amie au Canada, elle a reçu un appel pour un rôle beaucoup plus important et a ensuite consacré sa vie à la profession. Depuis, McClure a joué dans de nombreux films de renom, dont Roméo doit mourir, Battleship Galactica et Da Vinci’s Inquest.

Thandie Newton

Thandiwe Nashita “Thandie” Newton a joué dans de nombreux films à grand succès à Hollywood et a cimenté son nom comme l’une des plus grandes stars féminines de notre époque. L’actrice anglaise a eu des rôles dans des sorties américaines et britanniques. Thandie Newton a fait ses débuts dans le film Flirting en 1991. Elle a ensuite joué dans le film “Interview With A Vampire” 3 ans plus tard.


Ses rôles les plus marquants sont Nyah Nordhoff-Hall dans “Mission Impossible II”, Sally Hemings dans “Jefferson In Paris”, Kate Thomas dans “Norbit”, Linda dans “The Pursuit of Happiness” et un rôle titre dans “Beloved”.

 Au cours de sa longue carrière, Newton a été récompensée pour ses exploits dans l’industrie du cinéma, y compris un prix Black Reel pour le meilleur ensemble dans “The Chronicles of Riddick”, une nomination pour un prix Black Movie pour une performance exceptionnelle dans un rôle de soutien dans “Crash”, Screen Actors Guild pour une performance exceptionnelle par une distribution dans “Crash” parmi beaucoup d’autres.

Ella Thomas


Thomas est d’origine érythréenne et américaine. Elle a passé la plus grande partie de sa jeunesse en Allemagne, où elle a développé une passion pour les arts et en particulier les arts du spectacle. Après avoir terminé ses études, l’actrice s’est lancée dans le théâtre et a réussi à se tailler une niche pour elle-même. L’un de ses rôles les plus remarquables a été dans la série télévisée à succès “Entourage” en tant que Viveca.


Elle est aussi apparue dans CSI : Miami dans le rôle de la petite amie de P. Diddy. Ella a également joué dans “Castle”, l’émission à succès d’ABC, ainsi que dans “Parenthood”.

Elle a également eu des rôles récurrents dans des séries télévisées telles que Ballers et NCIS : Los Angeles. En plus d’être actrice, l’actrice a également fait la couverture de plusieurs magazines dont ELLE, American Vogue et Glamour, où elle avait ses propres pages. Elle a également fait de la publicité imprimée pour de grandes marques telles que Tiffany & ; Co, Gap, et Levis ainsi que de la publicité automobile.

Megalyn Echikunwoke

Megalyn est né à Spokane, Washington, d’une mère anglaise, allemande et irlandaise et d’un père nigérian. L’actrice a été découverte très tôt et a commencé à jouer dès l’âge de quatorze ans. Son aptitude pour les arts de la scène a été découverte lorsqu’elle a joué dans une pièce de théâtre lors d’un camp d’été.


Vous la connaissez peut-être grâce à “The 4400”, une série télévisée dans laquelle elle a joué le rôle principal d’Isabelle Tyler, l’adulte. Elle a également joué un rôle récurrent dans la série “Raising The Bar” diffusée sur TNT. Elle a également tenu des rôles sur “Made In Jersey” “90210” “That’s The 70’s Show” de CBS et plusieurs autres.

L’actrice a également fait entendre sa voix sur le front politique en défendant les causes auxquelles elle croit et en créant une prise de conscience. Elle a fait la une des journaux quand elle est entrée en relation avec l’humoriste Chris Rock. Les deux ont été datant depuis un certain temps avec des rumeurs de mariage imminent faisant des rondes sur l’Internet.

Michelle Van Der Water

L’actrice est née au Cap, en Afrique du Sud. Peu après sa naissance, la famille s’est installée en Australie, dans une petite ville à une heure de route de Sydney. Là, Michelle est allé à l’école secondaire à Inaburra High School situé dans le comté de Sutherland, après quoi elle a obtenu son diplôme de l’Université de Wollongongong. Elle a obtenu un baccalauréat en arts créatifs en design graphique et en nouveaux médias.


Avant d’être actrice, elle a commencé à faire du mannequinat tout en prenant des cours d’art dramatique en parallèle. Après avoir suivi des cours d’art dramatique, elle s’est rendu compte que son amour pour l’art dramatique était beaucoup plus fort.


Elle a commencé en 2000 après avoir déménagé à Los Angeles. Elle est apparue sur un certain nombre de films en prenant des rôles courts sur divers films majeurs. Un des rôles principaux était dans le film “Minotaure” dans le rôle de la Reine Raphaëlla avec Tony Todd et Tom Hardy. D’autres représentations ont eu lieu dans des œuvres telles que le renouvellement de la série “Melrose Place”, “Castle” et NCIS : Los Angeles.

Liya Kebede

Liya Kebede a tout fait en matière de divertissement. L’actrice a d’abord été mannequin et s’est transformée en styliste de vêtements et en défenseur de la santé maternelle. En 2007, elle s’est hissée au onzième rang des modèles les plus rémunérés selon la liste Forbes. Kebede est né et a grandi à Addis-Abeba, en Éthiopie. Bien qu’elle se soit fait un nom dans le milieu du théâtre, Liya a fait plus en tant que mannequin.


Dans sa carrière d’actrice, elle a joué dans des films tels que The Best Offer, Desert Flower, Lord of War, Good Shepherd, et Samba. L’actrice et le mannequin ont aussi beaucoup donné à la bonne volonté et ont même été nommés ambassadeurs de bonne volonté de l’OMS pour la santé maternelle, néonatale et infantile.

Elle a ensuite fait un pas de plus et a fondé sa propre fondation caritative, la Fondation Liya Kebede, créée pour aider à réduire les taux de mortalité maternelle et néonatale en Ethiopie. En 2013, Kebede a remporté le prix Glamor’s Women of the Year pour sa philanthropie.

Gugu Mbatha-Raw

Gugulethu Sophia Mbatha-Raw est née le 21 avril 1983. Elle a commencé sa carrière d’actrice en 2004 et a joué dans de nombreux films acclamés par la critique, jouant souvent un rôle majeur. Elle est surtout connue pour son jeu dans la série télévisée à succès “Black Mirror” où elle a joué Kelly. Elle a aussi joué Dido Elizabeth Belle dans “Belle”. Dans “Beyond The Lights”, elle a joué Noni Jean.


Elle a également eu un rôle dans le film “La Belle et la Bête” dans lequel elle a joué Plumette. L’actrice sud-africaine a été élevée par son père sud-africain et Ann Raw, une infirmière anglaise. Elle a passé ses années de formation à Whitney où sa passion pour le théâtre a grandi.

Mbatha-Raw a commencé à jouer de petits rôles dans le théâtre où elle a eu l’une de ses premières percées dans la version théâtrale de Roméo et Juliette dans Juliette. Au cours de sa carrière, elle a fait des apparitions dans de nombreux films qui ont toujours séduit ses fans et lui ont valu des nominations. Elle a reçu de nombreuses nominations au fil des ans et a remporté le prix de la meilleure percée de l’Alliance des femmes journalistes de cinéma.

Azie Tesfai

La native de Los Angeles est la fille d’immigrants érythréens et un enfant unique. L’actrice a reçu des lettres d’acceptation de plusieurs collèges Ivy League tels que Yale, Columbia, et Brown, mais a obtenu son diplôme en administration des affaires de UC Berkeley. Pendant son temps à Berkeley, l’actrice a commencé à aller pour les classes d’interprétation devant Voyage entre Berkeley et L.A afin de suivre des cours de théâtre.


Tesfai a eu son premier avant-goût du grand écran quand elle est apparue dans “Wicked Wicked Games” de FOX. Elle a également eu des rôles dans “Melrose Place”, “Franklin and Bash”, “Law and Order” : “SVU” et “Royal Pains.”

Tesfai a également fait du travail humanitaire, se battre pour arrêter la fermeture d’une organisation à but non lucratif qu’elle soutenait dans sa ville natale Éthiopie. En essayant de sauver l’organisation à but non lucratif, Tesfai a fini par ouvrir sa propre organisation connue sous le nom de Fortuned Culture. L’association à but non lucratif s’occupe de vendre des bijoux et d’en faire don à des enfants dans les pays en voie de développement.

Charlize Theron

Charlie Theron est né le 7 août 1975. L’actrice sud-africaine est également productrice de films. Theron a été mise sous les feux de la rampe après son rôle dans “The Devil’s Advocate” dans les années 1990.


 Les sommets vertigineux de la gloire hollywoodienne n’étaient rien pour la star de l’époque, qui a joué dans de nombreux autres films et qui a même remporté un Oscar pour sa performance exceptionnelle dans le “Monstre” dans le rôle de la tueuse en série Aileen Wuornos.

 Après avoir remporté cette distinction, Theron est devenu le premier Sud-Africain à remporter le prix tant convoité. Depuis qu’elle a gagné en 2003, la star a joué dans des films tels que Mad “Max : Fury Road” “Hancock” “Atomic Blonde” et “The Fate of the Furious”.


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne