5 trucs et astuces efficaces pour déclencher ses règles


Vous pourriez avoir envie de déclencher vos règles pour plusieurs raisons. Peut-être que vous en avez assez des syndromes prémenstruels et vous voudriez faire arriver vos règles dès que possible. Ou alors vous partez en vacances la semaine prochaine et vous voudriez être débarrassée de vos règles avant cette date.


Plus sérieusement, vous avez peut-être peur d'être enceinte et vous voulez simplement une preuve que vous ne l'êtes pas. Il n'existe malheureusement pas de méthode sure pour déclencher les règles, car c'est un processus naturel que l'on ne contrôle pas. 

Cependant, certains choix de vie pourront permettre à votre corps de reprendre un cycle menstruel normal : par exemple réduire le stress, consommer de la vitamine C et utiliser des plantes.

1 - Faite attention lorsque vous utilisez des remèdes à base de plantes. 

Beaucoup de plantes emménagogues sont utilisées depuis des siècles. Les gens pensent souvent que l'utilisation des plantes est sans danger, toutefois leurs effets secondaires sont parfois aussi importants que d'autres types de médicaments. 

Si vous souhaitez avoir recours à des plantes pour déclencher vos règles, il vaut mieux en parler d'abord avec votre médecin. Faites des recherches et assurez-vous de ne pas prendre plus que la dose recommandée, car certaines plantes sont toxiques lorsqu'elles sont prises en trop grandes quantités [1].
  • Certains emménagogues ont aussi des propriétés abortives, ce qui signifie qu'elles pourraient vous déclencher une fausse couche si vous êtes enceinte. S'il y a une possibilité pour que la grossesse soit la raison pour laquelle vos règles n'arrivent pas, n'essayez pas de venir à bout de ce problème via l'utilisation de plantes [2]. Ce pourrait être extrêmement dangereux [3].
  • Faites particulièrement attention si vous avez déjà un problème de santé. Les plantes pourraient exacerber votre maladie ou entrainer des effets secondaires dangereux.



2 - Consommez de la vitamine C. 


La vitamine C est considérée comme un emménagogue. Il s'agit d'un autre mot pour désigner une substance qui favorise l'arrivée des règles. La vitamine C est supposée augmenter les parois de l'utérus, ce qui augmente les chances que vos règles arrivent. 

Certaines femmes trouvent que la prise de compléments en vitamine C ou la consommation d'aliments riches en vitamine C conduisent à une contraction de l'utérus, ce qui déclenche ainsi les règles [4].
  • L'apport journalier recommandé en vitamine C est de 60 mg. Si vous décidez de prendre des suppléments, assurez-vous de ne pas excéder le dosage recommandé.
  • Essayez de consommer beaucoup de papayes, de poivrons, de brocolis, de kiwis, d'agrumes, de légumes verts à feuilles et de tomates.



3 - Ajoutez du persil dans votre alimentation. 


Le persil a la réputation de pouvoir déclencher les règles. Les feuilles plates et frisées du persil contiennent de l'apiol et de la myristicine, des substances qui sont réputées pour entrainer une contraction légère de l'utérus. 

Ce fait n'est pas prouvé scientifiquement, toutefois certaines femmes se sont aperçues que boire du thé au persil peut être utile [5]. Voici comment préparer du thé au persil :
  • lavez et hachez un quart de tasse de persil frais. Le persil frais contient davantage de nutriments que le persil séché et confère un meilleur gout au thé [6],
  • faites bouillir l'équivalent d'une tasse d'eau,
  • versez l'eau sur le persil et laissez-le tremper pendant 5 minutes,
  • égouttez le persil et buvez le thé.



4 - Consommez du curcuma. 


Le curcuma est connu pour soulager les douleurs menstruelles et réguler les règles. Il s'agit d'une racine savoureuse souvent utilisée comme épice en cuisine. 

On peut aussi l'utiliser pour faire une boisson santé. Il n'est pas encore scientifiquement prouvé que le curcuma peut effectivement déclencher les règles, cependant cela peut valoir le coup d'essayer si vous avez des retards [7].
  • Lorsque vous souhaitez faire venir vos règles, saupoudrez du curcuma sur le riz, les légumes cuits à la vapeur et les autres plats que vous cuisinez.
  • Pour faire une boisson, ajoutez une cuillère à café de curcuma dans un verre d'eau. Aromatisez avec du citron et du miel, puis rajoutez de la glace.



5 - Essayez les compléments à base de plantes. 


Beaucoup de compléments à base de plantes sont réputés pour stimuler les menstruations. Ces compléments ne sont pas officiellement reconnus par les instances de santé et doivent donc être pris avec prudence. 

Avant d'incorporer des compléments dans votre mode de vie, lisez les instructions sur l'emballage et ne prenez pas plus que la dose recommandée [8]. Les compléments suivants ont la réputation de favoriser l'arrivée des règles [9].
  • L'angélique chinoise : il s'agit du remède numéro 1 pour ce problème, elle favorise la circulation sanguine jusque dans le plancher pelvien où elle va stimuler les règles absentes ou irrégulières.
  • L'actaea racemosa : elle est utilisée depuis des centaines d'années pour faire venir les règles. Elle favorise la régulation d'un cycle menstruel complet et contribue spécifiquement au délestage de la paroi utérine.
  • L'agripaume : cette plante est reconnue pour stimuler légèrement l'utérus et lui permettre de fonctionner efficacement et par conséquent pour faire venir les règles.
  • La pivoine blanche : cette plante amène le sang dans la zone pelvienne, c'est un antidote à la « stagnation » utérine pendant l'absence des règles.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne