Elections au Nigeria: les premiers résultats favorables à Muhammadu Buhari


Au Nigeria, la Commission électorale nationale indépendante (Inec) a commencé à annoncer les résultats des élections générales. Les scrutins se sont tenus samedi 23 février, après un report d'une semaine. Le processus de proclamation est long. Les chiffres sont donnés Etat par Etat. Pour le moment, ces premiers résultats partiels sont favorables au président sortant, Muhammadu Buhari.

Muhammadu Buhari était en tête de l'élection présidentielle nigériane, ce mardi matin, avec une avance de plus de 236 000 voix. Le président sortant mène bon train devant son principal rival, Atiku Abubakar.

L'APC gagne dans sept Etats

Le Congrès des progressistes (APC – All Progressives Congress) a gagné dans sept Etats sur les onze annoncés ce lundi, et notamment dans l’Etat de Gombe pourtant considéré comme l’un des rares sièges du Parti démocratique du peuple (PDP) dans le nord de Nigeria. Le PDP a réduit l’écart en l’emportant dans l’Etat d’Enugu, dans l’est du pays.

L’est du pays est d’ailleurs une zone électorale présumée acquise au PDP, dont les résultats devraient normalement être dévoilés dans la journée au Centre international de conférence d’Abuja.

Le résultat de Lagos très attendu

Reste que l’avance actuelle de Muhammadu Buhari constitue un bon matelas pour la majorité présidentielle sortante, car l’APC est très populaire dans le nord du Nigeria, dont on attend encore les résultats dans dix Etats, dont celui de Kano.

Enfin, le résultat de Lagos pourrait consolider encore plus l’avance de Muhammadu Buhari, car Lagos est un bastion tenu par Bola Tinubu, ancien gouverneur de Lagos, et surtout actuel directeur national de l’APC.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne