982 cas d'exploitation sexuelle recensés au Sénégal en 2018 (étude)

Exploitation sexuelle : 982 cas recensés au Sénégal en 2018
L'Association des juristes sénégalaises (Ajs) a recensé, à travers ses boutiques de droit installées dans les six (6) régions du Sénégal, 982 cas d'exploitation sexuelle sur les 1637 affaires de violence enregistrées en 2018.


C'est la chargée de communication de l'Ajs qui tire ainsi la sonnette d'alarme dans les colonnes de Sud Quotidien. Amy Sakho de préciser que "ces cas signalés concernent seulement ceux qui ont connu une procédure judiciaire et non ceux dont les victimes ne sont pas allées jusqu'au bout de la procédure".
Amy Sakho déplore aussi "cette atteinte directe à la dignité humaine, à travers l'exploitation sexuelle, qui peut arriver à un enfant, un adolescent, une femme ou un homme". 
Pour ces cas de violence, soutient la juriste, "l'Ajs fait une prise en charge holistique, aide la personne à avoir un certificat médical et à porter plainte, commet un avocat pour toute la procédure et assiste la personne pour le suivi psychologique, surtout que les victimes d'exploitation sexuelle ont des séquelles qui peuvent les poursuivre toute la vie".
Les peines encourues par les auteurs d'exploitation sexuelle varient, indique Pr Amsatou Sow Sidibé, suivant les cas et l'âge de la victime. 

"Les peines sont variables. Par exemple, le proxénète peut être poursuivi par le Code pénal d'une peine qui peut aller de 1 à 3 ans et d'une amende de 250 mille à 2 millions 500 mille F CFA, quand la victime n'est pas mineure. 

Mais quand (celle-ci) est mineure, les peines sont doublées", détaille-t-elle. La prise en charge est gratuite au niveau de ces boutiques de droit.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne