La campagne de vaccination dite en ceintures consiste à vacciner les personnes qui ont été en contact avec un patient contaminé et ce le plus rapidement possible. D'après l'OMS, lors de cette campagne, la moitié des vaccinations ont été réalisées 3 semaines après la détection d'un malade. © Destination SantéTesté sur plus de 4.000 personnes en Guinée, le vaccin expérimental rVSV-Zebov s'est révélé efficace chez tous les sujets. Ces résultats restent à confirmer, estime l'OMS qui conclut tout de même qu'« un vaccin est à portée de main ».
La revue britannique The Lancet rapporte les résultats d'un essai clinique concernant l'efficacité d'un vaccin contre Ébola testé en Guinée.
Le docteur Margaret Chan, directeur général de l'OMS, parle déjà d'une « avancée prometteuse »... bien que préliminaire.
L'essai du vaccin rVSV-ZEBOV (Merck, Sharp & Dohme) en Guinée a commencé le 23 mars 2015 dans les communautés touchées pour évaluer l'efficacité et l'innocuité d'une dose unique.
À ce jour, plus de 4.000 contacts proches de près de 100 patients atteints de la maladie à virus Ébola, ont volontairement participé à l'essai et la randomisation s'est arrêtée le 26 juillet « pour permettre à toutes les personnes à risque de recevoir le vaccin immédiatement, et pour raccourcir autant que possible le délai nécessaire pour recueillir des données plus concluantes en vue d'homologuer, à terme, le produit » , explique l'OMS.