Tout savoir sur les Bourses : Les bourses d’excellences, pédagogiques et sociales
Cet article a été mis à jour le 1er novembre 2017
(Vous trouverez en bas de page tous les textes officiels)
(Vous trouverez en bas de page tous les textes officiels)
La nouvelle politique d’attribution des allocations d’études est régie par l’arrêté n°00532 du 15 Janvier 2015. Les bourses sont attribuées sur la base des résultats obtenus lors de l’examen du baccalauréat (notes du 1er tour). Il y a deux catégories d’allocations d’études :
Les bourses pédagogiques (qui représentent 70% du total des bourses allouées aux nouveaux bacheliers) et les bourses sociales.
NOTE DE L’UNAPEES : suite à un avertissement de la direction des bourses demandant de faire attention aux rumeurs et fausses informations ! l’UNAPEES tient à préciser que LES INFORMATIONS DONNÉES SUR NOTRE SITE (et nos réseaux sociaux) ne sont que la recopie et l’explication des TEXTES OFFICIELS ! (voir en bas de page) En ce qui concerne les conditions d’attribution des demi-bourses, les critères d’attribution sont susceptibles de changer chaque année.
LES BOURSES PÉDAGOGIQUES
Les bourses pédagogiques nationales sont attribuées (aux étudiants du privé comme du public) sur la base des résultats obtenus lors de l’examen du Baccalauréat (notes du 1er tour)
D’après l’article 2 de l’arrêté nr 3197 du 11 mars 1997, les bourses et complément de bourses sont payés pour une période de 12 mois.
Pour les bourses pédagogiques, vous n’avez aucune démarche spécifique à entreprendre. En fonction de vos notes au 1er tour du BAC (voir plus bas), si vous remplissez les conditions, vous serez automatiquement ajouter à la liste de bénéficiaires. Dés la mise en paiement un communiqué sera publié par la direction des bourses et nous le partagerons sur notre site, FaceBook et Twitter.
Les années précédentes, la liste des boursiers (bourses d’excellence, entière et demi-bourse) était publiée sur le site Campusen. L’onglet « Bourses » ayant disparu de la plateforme, nous ne savons pas si cette liste sera à nouveau disponible cette année.
Les années précédentes, la liste des boursiers (bourses d’excellence, entière et demi-bourse) était publiée sur le site Campusen. L’onglet « Bourses » ayant disparu de la plateforme, nous ne savons pas si cette liste sera à nouveau disponible cette année.
Les bourses pédagogiques comprennent:
- les bourses d’excellence nationales accordées aux bacheliers de l’année en cours ayant obtenu la mention « Très Bien » ou « Bien » ou ayant obtenu une distinction au Concours Général et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. (montant : 60.000 FCFA/mois) ;
- les bourses entières destinées aux étudiants de toutes les séries ayant obtenue la mention «assez bien» et les étudiants admis, par voie de concours ou de sélection, dans une École ou un Institut (montant : 36.000 FCFA/mois) ;
- les demi-bourses (montant : 18.000 FCFA/mois) sont attribuées aux bacheliers des séries S1, S3, S4, S5, T1, T2 et F6 ayant obtenu une mention « Passable ». (cf article 4 de l’arrêté n° 00532) – Des demi-bourses supplémentaires sont attribuées selon des critères de notes (au 1er tour) qui varient d’une année à l’autre (cf ci-dessous) en fonction de l’enveloppe budgétaire.
- Conditions 2017 :ATTENTION : les critères d’attribution des demi-bourses ont été modifiés et sont moins favorables qu’en 2016 !
Barème pour l’année 2016-2017 (le barème pour 2017-2018 sera publié dès que nous en disposerons) :
- Il faut y rajouter
– les bacheliers des séries scientifiques et techniques en « voie d’extinction » (S1, S3, S4, S5, T1, T2 et F6) ayant la mention « passable »
(voir tableau récapitulatif plus bas) - Pourquoi les moyennes pour les demi-bourses changent d’une année sur l’autre ? CE QUE LA LOI DIT:
En dehors des cas définis par la loi (articles 3, 4 et 5 de l’arrêté 532) les bourses ne sont pas systématiques ! »…les demi-bourses sont attribuées aux bacheliers des séries S1, S3, S4, S5, T1, T2 et F6 ayant obtenu une mention « Passable »… » (cf article 4 de l’arrêté n° 00532) ! Donc en dehors de ce cas les autres séries n’ont pas droit NORMALEMENT à la demi bourse !
MAIS en fonction de l’enveloppe budgétaire, des demi-bourses supplémentaires sont attribuées selon des critères de notes qui varient d’une année à l’autre ! donc ce qui était vrai l’année dernière ne l’est plus cette année… et l’année prochaine cela sera peut-être encore différent, voire même ils reviendront à la loi, rien que la loi !!! Comme indiqué plus haut, cela dépend de l’enveloppe budgétaire et du nombre de nouveaux bacheliers et en particulier du nombre de ceux qui sont dans la fourchette de moyenne entre 10 et 12… - CE QU’IL FAUT RETENIR : plus vos notes (du 1er tour) sont bonnes, plus vos chances d’obtenir une bourse sont grandes ! d’une année sur l’autre, les critères pour les demi-bourses pour les séries S2, L et G peuvent changer….
NB: Tout bachelier qui remplit l’un des critères ci-dessus et qui constate qu’il a été omis sera rétabli dans ses droits dés qu’il aura fourni à la Direction des Bourses les éléments de preuve. (voir adresse en bas de page)
LES BOURSES SOCIALES
Elles ont le même taux qu’une demi-bourse et sont attribuées sur la base de critères tant pédagogiques (moyenne au baccalauréat) que sociaux (montant : 18.000 FCFA/mois). leur nombre représente environ 30% du nombre de bourses pédagogiques.
Les étudiants non bénéficiaires de bourses d’excellence ou de bourses pédagogiques peuvent déposer leur dossier de demande de bourse sociale au bureau des bourses de leur faculté – Dépôt des dossier vers mai/juin (voir ICI).
Liste des pièces à fournir pour une demande de bourse Sociale :
Pièces obligatoires :
- Formulaire de demande de bourse (à télécharger ICI), dûment rempli et signé par l’étudiant
- Relevé et attestation du baccalauréat (copies légalisées
- Carte Nationale d’Identité (copie légalisée)
- Certificat d’inscription ou carte d’étudiant (copie légalisée)
- Certificat de domicile indiquant l’adresse exacte de l’étudiant
- Certificat (s) de décès du/es parent (s) pour les orphelins
Pièces à fournir en fonction de la situation de l’étudiant :
- Carte attestant du statut de pupille de la nation ;
- Certificat médical pour les malades chroniques et handicapés physiques ou psychiques délivré par un médecin du COUD
- Attestation médicale pour maladies handicapantes, mal voyants, mal entendant, sourds-muets délivré par un médecin du COUD
- Certificat d’indigence pour étudiants issus de parents démunis.
Les étudiants souhaitant faire acte de candidature sont invités à prendre toutes les dispositions utiles pour procéder au dépôt de leurs dossiers selon les modalités et dans les délais ci-dessus indiqués. Aucun dossier incomplet ou hors délai ne sera pas pris en compte.
La bourse sociale n’est pas garantie à tous les étudiants ayant déposé (quotas)
Tableau Récapitulatif :
Critères d’attribution des bourses d’excellence et des bourses entières
Types de Bourses
et montants
|
Critères pour bénéficier de la bourse
|
Bourse d’excellence
60 000 FCFA
| Les bacheliers de l’année en cours ayant obtenu la mention « Très Bien » ou « Bien » et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. |
Les bacheliers de l’année en cours ayant obtenu une distinction au Concours Général et inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé. | |
Bourses entières
36 000 FCFA
| Les bacheliers de l’année en cours ayant obtenu la mention « Assez-Bien » (toutes filières confondues) et les étudiants admis par concours dans les écoles et instituts. |
Critères 2016-2017 d’attribution des demi-bourses (montant 18 000 FCFA)
Série du BAC
|
Moyenne minimum pour la demi-bourse
| |
Femmes
|
Hommes
| |
S2
|
10/20
|
10,2/20
|
L’1
L2
|
10,1/20
10,07/20
|
10,5/20
10,5/20
|
G, L-AR, LA, L1a, L1b
|
10/20
|
10/20
|
S1, S3, S4, S5
T1, T2 et F6
| Des demi-bourses sont attribuées aux bacheliers des séries S1, S3, S4, S5, T1, T2 et F6 ayant obtenus une mention « Passable ». (cf article 4 arrêté 532 du 15/01/2015) |
LES AIDES D’ÉTAT
Elles sont attribuées aux étudiants n’ayant bénéficié ni d’une bourse pédagogique, ni d’une bourse sociales. Les attributions se font souvent en fin d’années. A ce jour, une aide d’état de 60.000F est accordée à tous les nouveaux bacheliers orientés dans le privé par Campusen. (voir plus bas)
Aide d’état pour les étudiants orientés (via Campusen) dans le privé:
Pour le privé, les nouveaux bacheliers ont les mêmes droit que les élèves du public en ce qui concerne les bourses pédagogiques. S’ils répondent aux critères d’attribution (voir plus haut) ils ont droit aux bourses pédagogiques ! A savoir que pour l’année 2016/2017 les aides ont été payées au mois de novembre 2017 !
Un étudiant orienté dans le privé via Campusen, et qui ne peut pas prétendre à une bourse pédagogique, recevra une aide de l’état d’un montant de 60.000 F.
Le 30 janvier 2017, la CEOUP (Coordination des Étudiants Orientés dans les Universités Privées) a communiqué les renseignement suivants :
Les étudiants orientés via Campusen dans les universités privées (Au Sénégal) ne doivent pas faire de dépôts pour les bourses sociales. C’est leurs établissements qui se chargent du dépôt des dossiers d’aide à la Direction des Bourses. Selon leur cas, Ils bénéficieront soit d’une aide, soit d’une demi bourse, soit d’une bourse entière.
Les conditions d’attribution de bourse, demi-bourse ou aide dans le privé se passe comme suit :
1- La première Année :
Tous les bacheliers ne percevant pas une bourse pédagogique et orientés via Campusen dans les établissements supérieurs privés perçoivent une aide d’Etat de 60 000F (et cela quelque soit leurs moyenne au BAC )
Tous les bacheliers ne percevant pas une bourse pédagogique et orientés via Campusen dans les établissements supérieurs privés perçoivent une aide d’Etat de 60 000F (et cela quelque soit leurs moyenne au BAC )
2- La Deuxième année :
Un étudiant qui passe en 2ème année avec au moins 14 de moyenne obtiendra une demi-bourse.
Dans le cas contraire (moyenne <14) il conserve l’aide de 60 000 F
Un étudiant qui passe en 2ème année avec au moins 14 de moyenne obtiendra une demi-bourse.
Dans le cas contraire (moyenne <14) il conserve l’aide de 60 000 F
3- En troisième Année :
– Un étudiant qui passe en 3ème année avec au moins 14 de moyenne et ayant une demi-bourse en 2ème année, obtiendra une bourse entière.
– S’il a obtenu au moins 14 en 1ère ou en 2ème année il aura une demi-bourse
– Si ni en 1ère, ni en seconde année il a obtenu au moins 14 de moyenne, il touchera l’aide D’état.
– Un étudiant qui passe en 3ème année avec au moins 14 de moyenne et ayant une demi-bourse en 2ème année, obtiendra une bourse entière.
– S’il a obtenu au moins 14 en 1ère ou en 2ème année il aura une demi-bourse
– Si ni en 1ère, ni en seconde année il a obtenu au moins 14 de moyenne, il touchera l’aide D’état.
NB: Toutefois jugeant ces conditions par trop sévères, la Coordination des Étudiants Orientés dans les Universités Privées (CEOUP) travaille en relation avec la DGES pour abaisser le barème (moyenne de 14).
L’obtention de la bourse, de la demi-bourse ou de l’aide ne nécessite pas de dépôt de dossiers de votre part. Une fois que vous aurez terminé les inscriptions, votre établissement fera les démarche nécessaires auprès de la Direction des Bourses (envoi des listes d’étudiants). Après activation, la direction des bourses enverra les listes des étudiants bénéficiaires aux chefs d’établissements. Les listes seront affichées au sein des écoles privées concernées. Vous pourrez alors retirer votre argent.
L’obtention de la bourse, de la demi-bourse ou de l’aide ne nécessite pas de dépôt de dossiers de votre part. Une fois que vous aurez terminé les inscriptions, votre établissement fera les démarche nécessaires auprès de la Direction des Bourses (envoi des listes d’étudiants). Après activation, la direction des bourses enverra les listes des étudiants bénéficiaires aux chefs d’établissements. Les listes seront affichées au sein des écoles privées concernées. Vous pourrez alors retirer votre argent.
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Ces informations ont été publiées le 30 janvier 2017 par la Coordination des Étudiants Orientés dans les Universités Privées (CEOUP). L’UNAPEES dégage toute responsabilité sur l’application ou non de la procédure par votre établissement ou l’état. Si vous avez un problème, ou que votre établissement s’en décharge, vous pouvez contacter la CEOUP, vous rendre à la DGESP ou à la Direction des bourses.
Ces informations ont été publiées le 30 janvier 2017 par la Coordination des Étudiants Orientés dans les Universités Privées (CEOUP). L’UNAPEES dégage toute responsabilité sur l’application ou non de la procédure par votre établissement ou l’état. Si vous avez un problème, ou que votre établissement s’en décharge, vous pouvez contacter la CEOUP, vous rendre à la DGESP ou à la Direction des bourses.
Pour plus d’informations, contacter la CEOUP (Coordination des Étudiants Orientés dans les Universités Privées)
Page FaceBook : @ceoupofficiel
Site Web : http://ceoupsn.com
Tout étudiant ne bénéficiant pas d’une bourse entière (demi-bourse ou deux tiers de bourse) et ayant réussi à ses examens peut demander un changement de taux de bourse afin d’obtenir une bourse entière en fonction des cursus. (source : www.servicepublic.gouv.sn)
Qui peut initier la démarche ?
Tout étudiant ne bénéficiant pas d’une bourse entière et ayant réussi à ses examens et compte tenu de son cursus.
Quels sont les documents à fournir ?
- Un formulaire à remplir : demande de changement de taux de bourse (à retirer à la direction des Bourses)
- Une attestation du baccalauréat ou le diplôme du baccalauréat
- Une attestation de réussite de l’année en cours ou les attestations de réussite des 2 dernières années ou les certificats de scolarité pour la 4ème année
- Une copie certifiée conforme de la carte nationale d’identité
- Un certificat d’inscription de l’année en cours
- Les 2 derniers relevés de notes pour les facultés de sciences économiques et de droit.
Quelles sont les obligations de l’usager ?
Déposer le dossier à la direction des Bourses dans la 1ère quinzaine du mois de janvier de l’année en cours.
LES BOURSES DES MAIRIES
Les aides municipales d’études au niveau national sont allouées sous forme d’appui financier (aides scolaires) ou de prise en charge de frais de scolarité aux étudiants sénégalais inscrits dans les établissements publics ou privés d’enseignement technique ou de formation professionnelle.
Pour savoir si votre municipalité octroi des bourses, renseignez-vous auprès de votre mairie, qui, le cas échéant, vous renseignera sur la constitution du dossier.
LES BOURSES A L’ÉTRANGER
Les critères majeurs qui prévalent à l’attribution d’une allocation d’études sont l’excellence, et l’intérêt que présente pour le Sénégal, la formation poursuivie par l’étudiant , notamment quand elle n’est pas dispensée au Sénégal.
C’est le Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur, tenant compte des propositions de la commission d’attribution , qui prend la décision ministérielle portant attribution de l’allocation d’études.
ATTENTION : Pour l’Inscription en France:
Les candidats étrangers désirant s’inscrire en 1er cycle dans une université française sont soumis à la procédure de l’admission préalable.
Ils doivent retirer un formulaire d’admission, entre la mi-novembre et fin mars de l’année scolaire précédente (en fonction du calendrier des inscriptions à voir sur campusfrance.org
Ils doivent retirer un formulaire d’admission, entre la mi-novembre et fin mars de l’année scolaire précédente (en fonction du calendrier des inscriptions à voir sur campusfrance.org
Ce qui veut dire que pour la rentrée universitaire 2018/2019, vous devez déposer vote dossier sur CampusFrance entre mi-novembre 2017 et le fin mars 2018 ! (pour la L1 c’est entre mi-nov et mi-janvier)
Frais d’inscription : les frais d’inscription à Campus France sont de 50 000 F, mais donnent droit à un demi-tarif sur le montant du visa étudiant, soit 35000 FCFA (au lieu de 70 000 F).
Attention : le fait de vous inscrire sur Campus France et d’obtenir une pré-inscription dans une Université française, ne vous garantie pas l’obtention d’une bourse !
Les bourses d’excellence à l’étranger
Les bourses d’excellence à l’étranger sont attribuées suivant les critères d’éligibilité définis à l’article 16 du décret n°2014-963 du 12 août 2004 fixant les conditions d’attribution des allocations d’études aux bacheliers sénégalais qui ont obtenu :
- Une mention « Très bien » ou « Bien » et disposant d’une préinscription dans les classes préparatoires ou dans les Institutions d’Enseignement Supérieur de niveau équivalent, dans les grandes écoles inter-états ou relevant d’un accord cadre.
- Au moins une distinction au Concours Général de l’année en cours et remplissant les conditions de préinscription dans les classes préparatoires ou dans les Institutions d’Enseignement Supérieur de niveau équivalent, dans les grandes écoles inter-états ou relevant d’un accord cadre.
Le dossier de candidature comprend :
- Une demande manuscrite, adressée à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, portant l’adresse du domicile, deux numéros de téléphone (dont l’un au Sénégal et/ou l’autre à l’étranger) et l’adresse mail du candidat.
- Copie de la préinscription ou de l’inscription dans une école préparatoire (France) ou de niveau équivalent (dans les autres pays)
- Copie légalisée du diplôme de Baccalauréat
- Copie légalisée du relevé de Bac
- Copie légalisée de la carte d’identité nationale ou du passeport ordinaire en cours de validité
Montant de la Bourse : environ 650 € sur 12 mois. (une cinquantaine de nouveaux boursiers chaque année – variable en fonction des années et des besoins de l’état)
Les étudiants qui bénéficient d’une bourse d’excellence doivent valider 60 crédits jusqu’en Master 2 et en cas de redoublement ou passage conditionnel, la bourse d’excellence devient une bourse pédagogique. Le changement de filière pendant le cycle de Licence entraîne aussi la perte de la bourse.
Les étudiants qui bénéficient d’une bourse d’excellence doivent signer un engagement à servir le Sénégal une fois leurs études terminées.
Tout étudiant intéressé doit déposer sa demande avant le 31 juillet à la Direction des bourses : Rue Saint-Michel (ex rue Dr Thèze) en face du Trésor Public
Les étudiants établis à l’étranger sans être allocataires de bourses bénéficient d’une aide sociale versée pendant 10 mois. (sauf la première année d’attribution payable maximum sur 7 mois)
Le montant de cette aide varie entre 70 mille pour les étudiants vivant dans des pays africains et 130 mille francs CFA pour ceux qui se trouvent en dehors de l’Afrique
Les avantages liés à la bourse Étranger sont :
- 1 titre de transport pour rejoindre son lieu d’étude
- 1 titre de rapatriement à l’annulation de l’allocation
- 1 indemnité d’équipement et livres à chaque début d’année académique.
- 1 indemnité de frais d’impression de mémoire/thèse ( une copie du mémoire/thèse à déposer au niveau du SGEE).
Pour la bourse exclusivement en France :
– Le remboursement des frais d’inscription;
– La sécurité sociale ;
– Une indemnité mensuelle de logement;
– Le remboursement des frais d’inscription;
– La sécurité sociale ;
– Une indemnité mensuelle de logement;
Pour en Savoir plus sur les bourses à l’étranger :
CONTACTS :
Direction des bourses : Rue Saint-Michel (ex rue Dr Thèze) en face du Trésor Public – Dakar
Téléphone : 33 821 38 22 / 33 823 87 26 – Fax : 33 823 64 58
Téléphone : 33 821 38 22 / 33 823 87 26 – Fax : 33 823 64 58
Régie de paiement des bourses
Camp Jeremy – UCAD
Point E, Dakar
Téléphone : 33 824 67 91 – 33 825 97 15
regiebourses@gmail.com
Camp Jeremy – UCAD
Point E, Dakar
Téléphone : 33 824 67 91 – 33 825 97 15
regiebourses@gmail.com
Les textes de référence sont à télécharger ci-dessous :
CALENDRIER (indicatif) :
Période | Objet |
Fin Octobre | Début inscriptions administratives dans les Universités (se renseigner pour les dossiers de bourses) |
mi-novembre | Début des Inscriptions sur Campus France (L1 et Archi) |
début décembre | Début des Inscriptions sur Campus France (DUT, L2,L3, Ing) |
mi-janvier | Début des Inscriptions sur Campus France (Prépa, BTS, DCG) |
mi-janvier | Clôture des Inscriptions sur Campus France (L1) |
mi-janvier | Paiement des bourses décembre |
début février | Paiement bourses janvier |
début mars | Paiement bourses février |
mi-mars | Publication liste des boursiers du public (nouveau bacheliers) |
mi-mars | Clôture des Inscriptions sur Campus France (Prépa, BTS, DCG) |
mi-mars | Clôture des Inscriptions sur Campus France (Archi) |
fin mars | Clôture des Inscriptions sur Campus France (DUT, L2,L3, Ing) |
début avril | Paiement bourses mars |
début avril | Publication liste des boursiers (privé) |
mi-avril | Dépôts demande bourses Sociales |
début mai | Paiement bourses avril |
début juin | Paiement bourses mai |
début juillet | Paiement bourses juin |
fin juillet | Clôture des dépôts de candidature Bourses Étranger |
début août | Liste des bénéficiaires des bourses Sociales |
début août | Paiement bourses juillet/août/septembre |
fin août | Liste des bénéficiaires des bourses d’excellence Étranger |