Ce n’est pas par hasard que les fruits et légumes soient les matières premières de boissons ! Mais attention aux effets d’autant plus néfastes qu’on n’y est plus du tout habitué : la déshydratation. Comment bien manger pour bien d’hydrater ?
N°1 de l’hydratation : les légumes
Ils contiennent 90 à 95 % d’eau.
Champions de la catégorie : le concombre (97 % d’eau), suivi par les salades de toutes sortes (95 % d’eau), par la tomate et la courgette (94 % d’eau)(1).
La cuisson fait diminuer un peu la teneur en eau, mais elle reste quand même très élevée. Mais quand il faut chaud, on a plus envie de crudités : elles contiennent effectivement le plus d’eau et conservent toutes les vitamines (surtout si les produits sont fraichement cueillis). Le corps sait très bien repérer ce dont il a besoin – si on sait l’écouter !
Les fibres contenues dans les légumes auront un effet satiétant intéressant qui se rajoute à l’hydratation.
N°2 de l’hydratation : les fruits
Ils contiennent 85 à 90 % d’eau.
1- Les fruits frais ou aqueux
Ce sont les plus hydratants et représentent 95 % des fruits : ce sont les fruits à jus. On y trouve, dans l’ordre décroissant :
- les fruits comme le melon et la pastèque : 91 % d’eau
- les fruits acides : les agrumes, les baies. Ce sont les plus riches en eau ( 89 % d’eau pour le pamplemousse et le citron)
- les fruits sucrés (= avec une teneur en sucre élevée, mais une faible acidité) : pêche, abricot, cerises, nectarines, mirabelles, prunes, quetsche, etc., c’est-à-dire surtout les fruit à noyaux (86 % pour l’abricot, 85 % pour la pomme et la poire)
- les fruits fortement sucrés ( = jusqu’à 20 % de sucre) : raisins, bananes, dattes, etc. (82 % d’eau pour le raisin blanc, 74 % pour la banane)
2- Les fruits amylacés
Ils contiennent moins d’eau : ce sont les châtaignes, les marrons, etc.
3- Les fruits oléagineux
Eux encore moins : avocats, noix de coco, olives, etc.
4- Les graines oléagineuses
Amandes, noix, noix de cajou, pistache, graines de courge, etc.
5- Les fruits secs ou séchés
Dattes, raisins, figues, abricots, etc.
Encore plus que pour les légumes, les fruits se consomment surtout crus. Parfait pour les fibres et les vitamines à nouveau.