Les pluies diluviennes apocalyptiques en Côte d'Ivoire laissent des habitations de deux quartiers de Duékoué sous l’eau.
Le décor du désastre est sans appel. Plusieurs habitations des quartiers Représentant et Togueï ont été envahies par l’eau à la suite des pluies diluviennes survenues dans la nuit de jeudi à vendredi.
Des dégâts matériels importants, des meubles et des effets vestimentaires noyés dans l’eau, ainsi que de nombreux habitants de ces quartiers ont été contraints de déplacer.
Le préfet de Duékoué a effectué une tournée de sensibilisation de ses administrés sur le danger qu’ils courent en habitants dans les zones à risque, rappelle-t-on.
Pluies diluviennes apocalyptiques à Grand Lahou emportent des maisons du quartier Dioulabougou
Une pluie qui s’est abattue, vendredi, sur le département de Grand-Lahou (sud, région des grands ponts) a entraîné la destruction d’une dizaine de maisons dans le quartier Dioulabougou à l’entrée de la ville.
“La pluie a commencé à 03 heures du matin jusqu’à 11 heures. Nous sommes sortis de nos maisons inondées dès 06 heures du matin”, a relaté, samedi à l’AIP, Ouedraogo Jean, un riverain.
Selon Konkobo Apollinaire, âgé de 70 ans, l’eau de ruissellement a sur son passage détruit 11 maisons, provoquant aussi de nombreux dégâts matériels.
“Il y a dans le quartier aujourd’hui 70 personnes sans abris. Nous n’avons pas eu le temps de sauver nos affaires qui ont été emportées par les eaux”,...
13 morts et une vingtaine de maisons détruites à Anyama après un glissement de terrain (Bilan provisoire)
13 morts et une vingtaine de blessés. C’est le bilan provisoire dressé par la Police nationale suite à un éboulement de terre provoqué par les fortes pluies qui sont tombées sur Anyama ce jeudi 18 juin 2020.
De source policière, le glissement de terrain est survenu très tôt ce jeudi aux environs de 10H au quartier RAN d'Anyama, suite à la forte pluie qui tombait sur la commune.
Les pluies torrentielles ont enseveli une vingtaine de maisons et déplacé plusieurs familles. Une partie de la voie ferrée a aussi été touchée par ce glissement de terrain la rendant hors de service.
A lire aussi Des pluies faibles attendues sur le Sud-Est
Les Ministres de la Défense Hamed Bakayoko et de la Sécurité Vagondo Diomandé, se sont rendus sur les lieux ainsi que le Préfet d'Abidjan Vincent Toh Bi Irié.
« L'inaccessibilité des lieux rend difficile les opérations de recherche » a indiqué le Général Vagondo Diomandé avant d’ajouter que des recherches sont en cours « pour retrouver d'autres corps ensevelis dans les décombres ».
Il a aussi adressé les condoléances du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, aux familles des victimes et profiter pour demander aux populations de quitter les zones inondables.
Les sapeurs-pompiers, les pompiers civils, les éléments du District de Police d'Abobo, les agents de la Compagnie Républicaine de Sécurité 4 et de la Gendarmerie Nationale sont à pied d’œuvre pour sécuriser les lieux et extraire d’autres corps qui seraient piégés dans la boue.