La section du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (SYNPCIS) de l’Agence de presse sénégalaise (APS) a décidé lundi de maintenir son mot d’ordre portant sur un "service minimum" à observer jusqu’à mercredi minuit, annonce un communiqué.
"Il est maintenu le service minimum jusqu’à mercredi minuit. Cette décision est conséquente à la prise en charge de la question de la survie de l’APS par le président Macky Sall, qui, lors du Conseil des ministres du 18 janvier dernier, a donné des instructions’’ pour l’accélération du processus de modernisation de l’Agence de presse sénégalaise, lit-on dans ce communiqué.
Cette décision a été prise à l’unanimité moins deux voix à l’issue d’une assemblée générale d’évaluation d’un mouvement d’humeur entamé il y a près de deux semaines, "pour dénoncer la situation préoccupante" de l’entreprise publique.
Le communiqué annonce par ailleurs le dépôt d’un préavis de grève portant sur les points de revendication déjà évoqués lors d’un sit-in suivi d’un point de presse, jeudi dernier.
Dans son communiqué, la section SYNPICS de l’APS dit saluer la directive présidentielle adressée au gouvernement du Sénégal lors du conseil des ministres du 18 janvier dernier, lors duquel le président Sal avait demandé au gouvernement "d’accélérer le processus de modernisation’’ de l’APS.
"A ce propos, la section SYNPICS de l’APS, en parfait accord avec le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (SYNPCIS), tient à rappeler qu’une modernisation de l’APS, ne peut signifier qu’une restructuration de l’Agence’’, perspective incluant "un changement du statut administratif et par conséquent une dotation régulière et conséquente de moyens financiers au même titre que les autres médias publics".