Le président algérien coupe officiellement le gaz au Maroc. A quelques heures de l’expiration officielle du contrat du gazoduc Maghreb-Europe, qui passe via le Maroc, le président algérien s’offre une sortie médiatique sur ce sujet.
Président algérien coupe officiellement le gaz au Maroc
A la suite d’un rapport présenté par le PDG de la Sonatrach portant sur un accord avec l’Office marocain de l’électricité et de l’eau (ONEE), signé le 31 juillet 2011 et qui arrive à échéance le 31 octobre 2021, Abdelmadjid Tebboune a ordonné de mettre un terme à l’approvisionnement du Maroc en gaz algérien, indique la présidence de la république sur sa page Facebook.
Il est lieu de signaler que le contrat en question, d’une durée de dix ans, avait été conclu à Alger le 1er août 2011 et entré en vigueur en septembre de la même année, a déjà expiré le 1er septembre 2021.
«Il portait sur la livraison de 640 millions de mètres cubes par an de gaz algérien pendant dix ans», précisait alors l’APS.
Alimenter deux centrales électriques marocaines d’Ain Beni Mathar02
«Le gaz sera acheminé par le gazoduc Maghreb-Europe reliant l’Algérie à l’Espagne via le Maroc. Il servira à alimenter deux centrales électriques marocaines d’Ain Beni Mathar, d’une capacité de 470 MW, et de Tahaddart (385 MW)», ajoutait la même source.
La rupture ordonnée par Tebboune est justifiée «par l’attitude belliqueuse du Royaume du Maroc envers l’Algérie, portant atteinte à l’unité nationale. Après avoir consulté le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, le président de la république a décidé d’arrêter la relation commerciale et de ne pas renouveler le contrat» entre la Sonatrach et l'ONEE.