UEFA Euro 2020 continue de nous faire vibrer au rythme du football et ce, du 11 juin au 11 juillet 2021. Il s'agit du seizième Euro de l'Histoire.
Quatre outsiders dans le vent
Le décor émotionnel est un peu partout en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique et partout ailleurs.
Quatre outsiders dans le vent. Quatre des huit quart-finalistes de l'Euro n'étaient pas spécialement attendus à ce niveau.
Et il y aura au minimum un réel invité surprise en demies.
UEFA Euro 2020 : Quatre outsiders dans le vent
L'événement sport de cette année que vous attendez probablement tous. Cette édition de l’Euro est la neuvième à laquelle participe le Danemark.
Les rouge et blanc, au bout de leur neuf aventures, ont été couronné une seule fois, en 1992. 29 ans plus tard, les Dynamites danoises veulent encore vivre cette effervescence.
Une mission très difficile si on jette un coup d’Å“il sur les grosses pointures présentes à ce rendez-vous.
Le Danemark n’en est pas une, mais a quand même fait le nécessaire pour tirer son épingle du jeu lors des éliminatoires.
En huit matchs disputés, les hommes de Kasper Hjulmand en ont remporté quatre, avec le même nombre de matchs nuls.
Les qualifiés surprises
La Suisse, naturellement, a réussi le plus grand exploit de ces huitièmes de finale. Elle retrouvera une Espagne qui sera doublement prévenue : à la fois par son incroyable scénario contre la Croatie (5-3 en prolongation, après avoir été rejoints de 3-1 à 3-3 à la fin du temps réglementaire), et aussi par cette capacité nouvelle du jeu montré par la Nati.
Ce qui maintient forcément la Roja en position de logique favorite. D'autant que la France, paradoxalement, a aussi prouvé qu'avec du sérieux défensif, les Suisses restaient un ton en dessous.
Pour la République Tchèque, c'était un tout autre type de sensation. Patrik Schick et ses coéquipiers ont pris la mesure des Pays-Bas avec maestria (2-0).
Après avoir sagement endigué la vaguelette orange lors de la première période, ils ont parfaitement profité de l'expulsion de De Ligt pour dérouler, eux aussi, un jeu étonnant afin de dominer les Néerlandais totalement à la régulière.
Comme pour les Suisses, difficile de déterminer à quel point leur performance est de leur fait ou de celle de leur grand adversaire décevant.
[📺 RÉSUMÉ VIDÉO] 🇳🇱🇨🇿 #Euro2020 #NEDCZE
🥊 Grosse sensation, avec la victoire de la République Tchèque face aux Pays-Bas !
🔥 Une tête d’Holes et une frappe de Schick, et la bande à Depay est éliminée !
👋 De Ligt expulsé après une main !https://t.co/mDPcQLbLEi— beIN SPORTS (@beinsports_FR) June 27, 2021
Le duo d'outsiders
Le Danemark est favori pour être la surprise du Final Four. Renversant tout sur leur passage, portés par une âme collective incroyable depuis le terrible malaise d'Eriksen, les Danois sont devenus la première équipe de l'histoire de l'Euro à se qualifier après avoir perdu leurs deux premiers matchs.
Ils ont eu la chance, ensuite, de tomber sur de faibles Gallois en huitièmes (4-0). Ils obtiennent inévitablement les faveurs des pronostics face aux Tchèques, dans ce quart de finale particulièrement inattendu au départ du tournoi.
L'Ukraine a également bénéficié d'un tirage favorable, surtout en tant que meilleur troisième, en tombant sur la Suède.
A lire aussi
- 🔴 France 3-3 Suisse / Euro (1/8 de finale) – Le Match en direct (Football)
- Voici le tableau complet des 1/8èmes de finale de l'EURO 2020 !
Bénéficiant d'une expulsion adverse au cours de la prolongation, les joueurs d'Andreï Shevchenko sont allés arracher la qualification dans le temps additionnel.
Ils ne seront évidemment pas favoris face à l'Angleterre, mais pour la première fois, les Three Lions ne joueront pas à Wembley mais à Rome.
Sur leur dynamique, avec un jeu cohérent, il sera intéressant de voir ce que peuvent proposer les Ukrainiens sur cet ultime quart de finale, samedi soir.
2 - L’Ukraine disputera son 2e quart de finale en tournoi majeur, le seul précédent remontant au Mondial 2006 (éliminée par l’Italie). Andreï. #SWEUKR #EURO2020 pic.twitter.com/M0H8GVJczW
— OptaJean (@OptaJean) June 29, 2021