Top 4 des bienfaits de l’huile d’olive sur la peau. En plus de ses nombreux avantages nutritionnels, cette huile phare du régime méditerranéen fait également des merveilles sur la peau. Explications.
4 des bienfaits de l’huile d’olive sur la peau
Typique de la diète méditerranéenne, l’huile d’olive est utilisée depuis plus de cinq mille ans par les Égyptiens. Elle a servi de base à la création du premier savon et a même été utilisée par les Grecs comme une huile stimulante pour les massages corporels.
Depuis, cet ingrédient est devenu un puissant allié tant utilisé dans nos assiettes que par l'industrie cosmétique. Car, oui, ses vertus pour la peau (et même les cheveux) sont nombreuses !
1/ Un pouvoir anti-âge et réparateur puissant
Premier bénéfice de son utilisation sur la peau (et pas des moindres) : son action anti-âge puissante. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en antioxydants, l’huile d’olive aide à réduire le stress oxydatif (souvent à l’origine d’un vieillissement prématuré de la peau).
Résultat : elle retarde les signes de l’âge. Elle agit également contre les dommages causés par le soleil et l'inflammation (comme les signes d'irritations ou de rougeurs).
2/ Des propriétés hydratantes efficaces
L’huile d’olive a des propriétés hydratantes et empêche la perte d’eau de la peau (grâce à sa teneur en squalène) : ce qui améliore nettement son apparence et sa santé.
3/ Un excellent démaquillant naturel
Cette huile aux multiples vertus peut également s’utiliser comme un démaquillant. Elle ôte avec efficacité les substances cireuses comme le mascara waterproof ou encore l'eyeliner.
Ainsi utilisée, elle hydratera également la peau délicate du contour des yeux et nourrira les cils. On pense toutefois à bien compléter son démaquillage avec un nettoyage de la peau, afin d’éliminer complètement toute trace de maquillage et d'impuretés.
4/ Un effet antibactérien efficace
Aussi connue pour son effet antibactérien, l’huile d’olive empêche la prolifération de bactérie grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et désinfectantes. Résultat : elle a un effet positif sur la cicatrisation des plaies.
Huile d’olive : laquelle utiliser et comment ?
Le choix de l'huile d'olive utilisée est très important. Une huile de mauvaise qualité peut contenir des additifs ou des produits chimiques, qui peuvent irriter ou endommager la peau. Il est donc préférable de se tourner vers une huile d’olive extra vierge, la plus naturelle possible.
Quant à son utilisation sur la peau, la maxime minimaliste le dit parfaitement : less is more. Autrement dit : moins, c’est plus. En clair, pas question d’abuser de l’huile d’olive pour améliorer l’apparence de sa peau.
Cela serait même contre productif, puisque trop en appliquer pourrait conduire à des pores totalement obstrués. Il convient donc de l'utiliser avec parcimonie.
Cette huile aux propriétés occlusives (qui retient l’eau) est particulièrement intéressante lorsque elle est appliquée sur une peau légèrement humide, après la douche.
En journée, elle peut s’appliquer par petites touches juste avant la crème solaire, en la mélangeant avec une crème hydratante adaptée à son type de peau.
Huile d’olive : pour quel type de peau ?
Comme tout produit cosmétique ou aliment, l’huile d’olive peut provoquer des réactions indésirables selon chaque type de peau. Selon les professionnels, il est préférable de ne pas l’utiliser en cas de peau sujette à l’acné et/ou trop sensible.
À lire aussi :
- ⋙ Carotte, marc de café... Ces déchets alimentaires que l'on ferait bien d’utiliser pour la peau (des vertus incroyables !)
- ⋙ Beauté : 6 aliments de saison à consommer pour une peau canon cet hiver
- ⋙ Les amandes, le meilleur aliment de votre routine beauté