Des commerçants et clients discutant au marché Diaobé. |
DÉCOUVERTE – Diaobé : Derrière ce marché hebdomadaire à vocation sous régionale, toute une histoire |
Nous dépassons Gouloumbou ensuite Vélingara avant de continuer notre chemin pour atteindre la localité de Diaobé.
Les origines du nom « Diaobé »
L’appellation signifie en peulh « Chez les Diao ». Comme pour informer que les premiers habitants de Diaobé avaient pour nom de famille Diao.
C’est sur la route nationale 6 que Diaobé est localisé notamment dans le département de Vélingara, à 87 Km de la région de Kolda.
Non loin du lac Weima, Diaobé forme avec Kabendou, un autre gros village, la commune de Diaobé-Kabendou.
Arrivée au marché Diaobé. |
Tous deux font partie de la région de Kolda.
Les peulhs restent majoritaires dans cette contrée de la région naturelle de la Casamance. On y trouve également les ethnies bandiagara, wolof, diakhanké, soninké, mandingue et une petite communauté malienne.
En plus de sa population hétérogène, Diaobé est connu pour être le lieu d’un marché sous-régional qui se tient chaque semaine. Lequel marché porte d’ailleurs le nom de la localité.
Diaobé, le rendez-vous des commerçants sénégalais et de ceux des pays de la sous-région.
Commune de Diaobé-Kabendou, dans la région de Kolda. |
Les produits vendus sont essentiellement locaux. Il s’agit entre autres de l’huile de palme, du pain de singe, des ustensiles traditionnels de cuisine, de l’eau de citron, des produits halieutiques, du riz local, du bambou, des fruits, etc.
Une dame vendeuse d’huile de palme au marché Diaobé. |
En tout cas ce qui est connu c’est que « tout ce dont on a besoin et qui manque ailleurs, on peut le trouver à Diaobé à des prix très abordables » nous explique M. Baldé.
Ce qui fait sans doute que Diaobé reste le passage obligé des marchands du Sénégal et des pays de la sous-région qui veulent écouler leurs produits.